Menu Menu 308 308-328.com Contact

De 1975 à 1981 : les versions de Ferrari 308 à carburateurs (résine de polyester puis acier)

Numéro de châssis entre 18317 et 21289 pour les résine de polyester. Numéro de châssis entre 20161 et 35509 pour les acier (tout marché et versions inclus).

1- Les Moteurs :

Europe : V8 à 90° de 2926cc 4 arbres à cames issu de la 308 GT4 (F106A n° type 021 : 255 cv à 6 600 tr/mn (SAE), couple de 29 kg/m à 5 000 tr/mn). Rapport volumétrique 8,8:1, alésage 81mm, course 71mm. 4 carburateurs Weber 40 DCNF. Lubrification à carter sec, 1 distributeur et 1 sortie d'échappement (1 seule découpe arrondie à gauche dans la jupe arrière).

U.S.A., Japon, Australie : carter humide (F106A : 240 cv à 6 600 tr/mn (SAE), couple de 27 kg/m à 5 000 tr/mn), 2 distributeurs et 4 sorties d'échappement (1 seule découpe large dans la partie basse de la jupe arrière). Dispositif anti-pollution par pompe à air et récupérateur de vapeur d'essence. D'une manière générale, il faut prendre ces chiffres de puissance avec une grande circonspection tant les données fournies ont varié.

2- Les Intérieurs :

Simili-cuir sauf contre-porte et sièges en cuir avec 3 bandes longitudinales en simili-cuir noir. Montre et température d’huile sous le tableau de bord, à gauche du volant Momo. Allume cigarette Brico Pram. Un rétroviseur Vitaloni Californian, côté conducteur. Pré-équipement antenne + haut-parleurs.

3- Les Options :

Les options usine : - Climatisation. - Peinture Boxer. - Peinture métallisée. - Rétroviseur Vitaloni Californian, côté passager. - Spoiler avant plus prononcé disponible courant 1978 à partir du châssis 23611 (« Millechiodi »).

- Anti Brouillard avant et arrière. Les supports de fixation soudées aux supports de pare-choc changent avec le temps. A l'avant, ils ne servent qu'à permettre les appels de jour sans avoir à ouvrir les phares. A l’arrière gauche de série pour la Belgique dès 1976 et obligatoire des deux côtés en Angleterre à partir d'avril 1980.

- Sprint pack incluant P6 cams, carburateurs Weber 42 DCNF, pistons Borgo HC, cache arbre vermiculé noir, échappement 4 sorties estampillé Ferrari. - Roue 16" Speedline monte Pirelli P7.

- Roue largeur 7"1/2. - Vitre arrière dégivrante (standard sur la version U.S.A.).

- A partir de 1980, option tableau de bord et console en cuir assorti ou non à la sellerie.

Les options concessionnaires : La marque et le modèle de l'autoradio dépend du marché d'importation. Ils sont installés par le concessionnaire, ainsi, en Allemagne, Espagne et Australie par exemple, il s'agit d'un Becker « Mexico » en 1976. On trouve ensuite des Blaupunkt Essen ARI en Allemagne fin 1976, et des Blaupunkt Bamberg CR ou electronic sur les autres marchés. La très rare console de toit Panasonic était parfois monté sur les premières vetroresina. Le Blaupunkt Berlin était aussi une option avec le système déporté de controle couplé à un microphone.

Courant 1977, les concessions installent le Blaupunkt CR-4096, puis en 1978 le Blaupunkt CR-2001 qui change légèrement de spécifications courant 1979.

Au début de 1977, la concession « Hollywood Sports Cars » propose, en accord avec l'usine, un intérieur en cuir Schedoni. 19 voitures furent vendues: 24835 - 24917 (la seule GTB connue) - 26037 - 26079 - 27719 - 27761 - 28363 - 28371 - 28507 - 29043 - 29215 - 29307 - 29693 - 29767 - 30101 - 30117 - 30581 - 30619 - 33029.

4- Les différences selon les normes d'exportation :

- Clignotants / feux de position avant blanc jusqu'au milieu 1977 (sauf les Allemandes blanc/orange depuis le début et les U.S.A. tout orange), puis blanc/orange sur toutes sauf les U.S.A. tout orange.

- Clignotants arrière SIEM tout orange sur les voitures à carburateurs Européennes et feux de recul dans le pare choc. Sur les U.S.A. et les Européennes à partir de la carrosserie acier, feux de recul inclus au centre du clignotant (Carello). - Sur toutes les U.S.A., pare-chocs plus proéminents avec une grille avant modifiée, renforts de caisse, jupe arrière, pot d’échappement 4 sorties, aménagement du compartiment avant spécifique (normes particulières en cas de choc et vraie roue de secours au contraire de la galette Euro). Gros répétiteurs rectangulaires de feux de position sur les ailes avant (plus gros que sur les Euro) et des feux de gabarit rectangulaires sur l’aile arrière. Rétroviseur placé en retrait par rapport au model Européen. Compteur en Miles gradué jusqu’à 180 MpH. Voyant « Seat Belt » sur tableau de bord, gros voyants de frein à main et starter. Sangle d’attache pour les trousses de cric et d’outils dans le coffre arière, d'abord derrière la roue gauche, puis sur le tableau arrière.

- Sur les modèles Anglais, l’attache de sécurité est différente.

- Sur les modèles Australien en conduite à droite, compteur en kilomètre, compte tour U.S.A. et température en Fahrenheit. Pare-chocs et feux de signalisation Euro, certains premiers modèles ont été livrés avec un rétroviseur Cromodora Astro III.

- Sur les modèles en conduite à droite, le vérin de capot avant est à droite. La forme du volant passe du standard GTB/S à celle équipant la GT4 en mars 1978.

- Sur les modèles Japonais, un allume cigare prend la place de l'allume cigarette, le bouton de commande des ventilateurs est différent et il y a un interrupteur de feux de parking entre le frein à main et le dégivrage arrière. Les chiffres du compteur de vitesse sont rouge au delà de la limite autorisée. La législation Japonaise oblige à avoir un marquage de norme sur les roues.

- Sur les modèles Allemand, grilles de capot arrière au même niveau que la tôle et grilles sur entrées latérales d'air.

5- Les Modifications usine (partie 1 jusqu’à octobre 1977):

1976 : - Modification de la forme de la bâche à huile sur les carter sec début 1976.

- Disparition de l’antenne interne au pare brise fin du 1er trimestre 1976.

- Changement des attaches de ceinture de sécurité courant avril 1976.

- Changement du sigle de la climatisation sur la plaque Borletti en mai 1976.

- Disparition des trous, comme sur la BB, du côté droit de la plage arrière courant 1976.

- Disparition de la poche souple derrière les sièges en mai 1976.

- De juin 1976 à juin 1977, un interrupteur d’antenne en acier remplace celui dont le bouton est noir comme les autres interrupteurs de la console.

- Sur la partie supérieure de la carrosserie avant sous le pare-brise, apparition de vis de fixation comme sur le reste du tour du coffre et disparition des rivets de la tranche pendant le 2ème trimestre 1976. Les buses de lave-glace seront ensuite également placées dans un espace circulaire embouti au courant de l'été 1976 sauf pour les modèles U.S.A. et Australien qui les ont toujours embouti.

- Changement de fixation de la grille de calandre milieu 1976.

- Suppression de la soupape de pression du circuit d’huile du bas moteur relié par une pipe en « y » à la bâche à huile en juin 1976.

- Changement de fixation du couvre fusible avec la suppression des deux attaches en quart de tour pour un bouton Tenax à gauche vers le conducteur et une glissière à droite en bout de cache fusible vers octobre 1976.

- Changement de position du badge « Disegno di Pininfarina » du côté droit au côté gauche entre la porte et le passage de roue sur la partie inférieure de la ceinture de caisse milieu 1976. D'origine, ce badge n'est que d'un côté, droit, puis gauche. - Suppression du volet cache réservoir de liquide de freins et bordure transversale du logement de roue de secours rectiligne en octobre 1976.

1977 : - Apparition des carrosseries acier, d’abord pour les U.S.A. (fin 1976) puis pour l’Europe (mi 1977), de nombreux changements de détails ont eu lieu alors (noté avec ***): *** Changement de fixation du capot moteur avec un déblocage par câble à une fixation vissée sur le pivot.

*** Disparition de la limitation du toit en résine et changement de la baguette de gouttière de toit.

*** Modification du profil vertical arrière de l’encadrement des vitres latérales avec apparition d'un joint souple vertical.

*** Changement du feu stop Siem mono ampoule par un Carello double ampoule.

*** Disparition du feu de recul dans le pare choc et du clignotant Siem tout orange pour les modèles européens, celui ci est remplacé par le feu clignotant / recul Carello déjà présent sur les modèles U.S.A..

*** Apparition d'un emplacement embouti rectangulaire pour la plaque d'immatriculation à la manière de celui existant pour les U.S.A. qui était de forme plus carrée sur les carrosseries en résine de polyester.

*** Changement de la charnière de la trappe à essence et de la baguette inférieure sous la vitre et la trappe (en deux parties sur les « vetroresina » et en une pièce unique sur les aciers).

*** Changement du support et du positionnement de la lampe témoin d’ouverture de porte.

*** Ajout d’une charnière, changement du support de l’interrupteur de porte et apparition d’un cabochon siglé « Dino » sur la partie mobile de la porte (2 cabochons sur la porte conducteur des « conduite à gauche » en rapport avec le marché U.S.A.).

*** Sur la version U.S.A., on trouve 2 interrupteurs de porte côté conducteur, le premier pour la lampe de courtoisie et celle de la feuillure de porte ; l’autre pour l’avertisseur lié à la ceinture de sécurité.

*** Changement du joint de quart de vitre avant type lèche-vitre par un joint tournant en caoutchouc.

*** Les versions U.S.A. ont désormais une grille de protection de silencieux arrière.

*** Sur la version U.S.A., modification de l’ancrage du capot avant de simple accroche centrale à double accroche de part et d’autre de la toile zippée et renfort transversal du capot avant. Apparition, également sur cette version, de la fixation par écrou de la roue de secours et de ce fait, une modification de la forme du cache batterie. Auparavant, sur les voitures livrées avec une roue de secours de taille normale, la roue de secours n’était pas attachée au contraire des versions livrée avec la galette qui elles, étaient fixée à l’aide d’une lanière sur un support en métal.

- Ajout d’une vis de purge sur la pipe de calorstat en avril 1977.

- Changement de la protection pour la pluie du distributeur qui est désolidarisée du capot moteur pour le modèle Européen en mai 1977. Pour la version U.S.A., elle change de forme mais reste sous le capot.

- Sur les modèles U.S.A., le pommeau de l'écrou de fixation de la roue de secours devient en bakélite en septembre 1977.

6- Le spider 308 GTS:

Sortie de la version GTS (septembre 1977 au salon de Francfort) avec moteur F106A type 020 à carter humide, 1 distributeur. Intérieur avec une console et une garniture de porte différente. Le seuil de porte est plus haut à cause des renforts de caisse, il est recouvert d'une tôle d'aluminium. Grilles de custodes latérales noires à tranches « argentées » non peintes recouvrant totalement les vitres mais que l’on peut ouvrir pour le nettoyage.

7- Les Modifications usine (partie 2 à partir octobre 1977):

1977 : - La version GTS voit l’apparition d’un nouveau spoiler avec trois trous oblongs sous la calandre pour le refroidissement. Ce spoiler équipe dorénavant toutes les versions GTB et GTS quelque soit le marché.

- Changement de la coque de roue de secours monobloc avec sa toile zippé à une moulure ouverte en polyester en deux parties, d'abord sur la version GTB U.S.A. en octobre 1977 puis sur la version GTB Européenne en décembre 1977. Cette dernière voit ainsi l’adoption de l’écrou de fixation de la roue de secours comme la version U.S.A. en remplacement de la fixation par lanière. L'écrou de fixation sur le support, auparavant fixe sur les modèles U.S.A. devient mobile pour tous les marchés. Toutes les versions GTS ont la coque en polyester. Changement également de la poche de lave glace par un bocal en plastique Isola SpA.

- Changement de la jauge de pression d’huile avec l’apparition d’un voyant d’absence totale de pression (capteur au dos du support de filtre à huile symétrique par rapport au capteur de prise de pression) en octobre 1977.

- Sur la version Européenne, remplacement des deux trompettes de l’avertisseur sonore FIAMM par une corne en octobre 1977. Sur la version U.S.A., les deux trompettes sont à droite du radiateur pendant toute la production avec un compresseur devant la roue de secours.

- Apparition d’un cache sur le moteur de lève phare en novembre 1977.

- Changement des chiffres du totaliseur de kilomètres de petit à plus épais au 1er trimestre 1977 (en Juillet 1976 sur la version U.S.A.), puis le lettrage passe de double barre à simple barre épaisse avec des icones de feux de croisement, de route et du frein de stationnement sur la version Euro différentes en Juillet 1978 (en mars 1978 sur la version U.S.A.).

- Changement du capot de phare avant (en 3 étapes: jusqu'a mai 1976, puis second changement en avril 1979 et la troisième phase jusqu'à la fin de la 328).

- Fin du cerclage chromé autour du bouton de l’avertisseur sonore.

- Apparition d’un joint autour de l’échancrure du levier d’ouverture de porte. Les versions GTB et GTS ont un support de butée de leviers différent.

- Apparition d'un petit vide poche sur la partie avant de la console centrale devant la grille de passage des vitesses en décembre 1977.

- En décembre 1977, apparition des catalyseurs sur la version U.S.A. et leur voyant « « Slow Down » » de chaque côté de la crémaillère de direction pour chaque banc de cylindres. Changement des côtes des carburateurs et d’arbres à came pour réduire les émissions (moteur donné pour 205 ch (SAE)). La malle arrière est moins profonde à partir de ces modèles du fait de l’apparition des catalyseurs, capot arrière avec grille de refroidissement en « u » et déflecteur de pluie solidaire du capot. Changement de la jupe arrière avec deux aérations de chaque côté.

- Sur les modèles U.S.A., suppression de la moquette situé sous le capot moteur au dessus du coffre avec l’apparition des catalyseurs. Sur les modèles Européen, les moquettes disparaissent au début de la fabrication de la version injection 2v pour le marché U.S.A. (il y a alors un chevauchement de la production des deux différentes versions pendant 6 mois).

1978 : - Changement de la fixation de la lunette arrière début 1978, la version GTB, dont la lunette était précédemment collée et maintenue par une baguette adopte le même profil de joint que la version GTS. L’apparition de ce joint modifie également la garniture verticale de la plage arrière qui devient en trois parties.

- Changement de la platine porte instruments à gauche du volant (en 3 étapes, du début de la production jusqu'à l'été 1978, puis nouveau changement à la toute fin de 1978 et ce, jusqu'à la fin de production des versions à carburateurs sauf pour les versions à conduite à droite qui sont resté avec la 2ème console).

- Changement des grilles de custode de la version GTS en aluminium par du plastique en février 1978.

- Changement des pattes d'accroche du capot arrière, d'une forme ouverte à celle d'un U en mai 1978.

- Apparition d’un joint autour de la gâche de serrure de porte en mai 1978.

- Changement de fixation du couvre fusible avec un l'apparition d'un second bouton Tenax à l'extrémité vers la porte en juin 1978.

- Evolution du joint de bas de porte milieu 1978.

- Sur la version GTS, la platine du levier de capot avant est recouvert de moquette en octobre 1978.

- Changement du bouchon de réservoir d'essence de métal-plastique à tout plastique milieu 1978.

- Apparition de l'allumage électronique à partir du châssis 23561 GTB et 23265 GTS.

1979 : - Changement d'ouverture du capot arrière de mono-barre à 2 vérins, des crochets d'attaches et apparition de supports latéraux à partir du châssis 27583 GTB et 27309 GTS.

- Changement de la patte de fixation d'anti-brouillard avant début 1979.

- Apparition d’un joint autour de la serrure de porte extérieure courant premier trimestre 1979.

- Changement de découpe de la partie de la console centrale portant l'instrumentation en décembre 1978 pour les U.S.A puis à la fin du 1er trimestre 1979 pour les Européennes.

- Un allume cigare vient remplacer l'allume cigarette en mai 1979.

- Sur les versions U.S.A., apparition d'un compteur gradué jusqu’à 85 MpH à double affichage MpH/KmH milieu 1979.

- Changement des joints inférieurs de vitre des portes fin 1979, la version GTB adopte le même profil de joint que la version GTS.

1980 : - Jantes métriques Michelin TRX en standard sortie usine milieu 1980. - Volant Nardi aluminium avec nouveau bouton d’avertisseur sonore.

8- Schéma de peinture :

- Le schéma de peinture change en mars 1978 sur les détails suivants : le tour de capot avant ainsi que les dessous de caisse encadrant le silencieux d’échappement deviennent noir satiné.

Menu 308 Retour haut de page