Menu Menu 308 308-328.com Contact

De 1980 à 1984 : les versions de Ferrari 308 à injection GTBi et GTSi

Numéro de châssis entre 31327 et 43059 pour les GTBi. Numéro de châssis entre 31309 et 50545 pour les GTSi.

1- Les moteurs :

Début 1980 : injection indirecte Bosch K-Jetronic allumage tout électronique Marelli Digiplex (F106B : 214 cv à 6 600 tr/mn, couple de 24,8 kg/m à 4 600 tr/mn), carter humide sur tous les modèles. Commande de boîte et d'embrayage améliorés sur la base de ce qui avait été fait sur les versions Japonaises. 2 distributeurs et 4 sorties d'échappement.

U.S.A., Japon, Australie : F106B type n°040: 205 cv à 6 600 tr/mn (SAE), couple de 25 kg/m à 5 000 tr/mn, 2 distributeurs et 4 sorties d'échappement.

2- Les intérieurs :

Volant Nardi noir, nouveau dessin de sellerie et des tapis de sol, nouvelle garniture de portière, poche avec rabat clipsable derrière l'assise du siège passager seulement pour les GTS, apparition d'un « cavallino rampante » sur les appuie-têtes, nouvelles commandes de lève vitres sur la console (précédemment sur les accoudoirs), « c avallino rampante » sur cendrier (précédemment sous le levier de vitesse), montre et thermomètre d'huile en bout de console à la verticale sur les premiers châssis U.S.A.. Retour à la découpe de la console portant l'instrumentation des premières 308 à carburateurs (avant milieu 1979). Apparition du sigle de la version sur le cache fusible sous le tableau de bord. Plaque support de compteur noire, nouveaux symboles de fonction pour les clignotants, la batterie et les feux de détresse sur les voyants du tableau de bord. Nouveaux caches écrous d'attache supérieure des ceintures de sécurité et nouveaux rétroviseurs Unielektra à commande électrique. Fermeture centralisée des portes. Changement de la moulure du support de roue de secours avec l'apparition d’une toile en simili sur la partie basse.

3- Les Options :

Les options usine : - Climatisation. - Peinture Boxer. - Peinture métallisée. - Rétroviseur côté passager. - Vitre arrière dégivrante (standard sur la version U.S.A.). - Spoiler avant plus prononcé. - Jantes métriques Michelin TRX (jantes alliage magnésium de 14" 6"1/2 ou 7"1/2 Campagnolo ou Cromodora en standard usine, seule la version 7"1/2 était proposé aux U.S.A. jusqu'à 1981 ou les TRX devirent la monte standard pour ce marché uniquement). - Jantes alliage magnésium de 16" Speedline avec pneus Pirelli P7 7"1/2 avant et 8"1/2 arrière.

- Aileron de toit.

- En 1982, bagages Schedoni (4 pièces) en cuir, deux types de sets : l’un pour voitures non-catalysées (poignées des deux petites valises en pantographes, valise à chaussures « verticale ») ; l’autre pour voitures catalysées (poignées des deux petites valises se repliant sur le côté, valise à chaussures « horizontale »). Les valises du set pour voitures catalysées sont de dimension différentes : moins hautes, car du fait du catalyseur le coffre est moins profond ; les deux grandes valises plates sont un peu moins longues, mais la « vanity case » est plus large ; la valise à chaussures se pose sur le côté, non sur son fond. Les sets étaient en général de couleur brun-roux foncé pour le set pour les voitures non catalysées, et miel / fauve pour les voitures catalysées, mais des variations sont intervenues. Les deux modèles de set étaient également disponible aussi en noir. A la demande, et à l’unité, ils pouvaient être fabriqués sur commande spéciale dans n’importe quel couleur (nous connaissons des exemples en rouge foncé et en crema).

Les options concessionnaires: La marque et le modèle de l'auto radio dépend du marché d'importation. Ils sont installés par le concessionnaire, on trouve ainsi fréquemment des Blaupunkt CR 3001 ou des Pioneer KE 4300 badgé Ferrari.

4- Les différences selon les normes d'exportation :

Sur toutes les U.S.A., pare-chocs plus proéminents, renforts de caisse, jupe arrière, dispositif anti-pollution par pompe à air et aménagement du compartiment avant spécifiques (normes particulières en cas de choc et vraie roue de secours au contraire de la galette Euro), capot arrière avec grille de refroidissement en « u » avec déflecteur de pluie solidaire du capot. Gros répétiteurs rectangulaires de feux de position sur les ailes avant (plus gros que sur les Euro) et des feux de gabarit rectangulaire sur chaque aile arrière. Compteur en Miles gradué jusqu'à 85 MpH, cela jusqu'au courant de 1982. Voyants « Slow Down » de part et d'autre de la crémaillère de direction. Voyant « Seat belt » sur tableau de bord, gros voyants de frein à main et starter.

5- Les Modifications usine :

1980 : - Au début du 2ème trimestre 1980, changement du fournisseur des feux latéraux (répétiteur de clignotant et position) de Carello à Seima.

- Sur le modèle U.S.A., changement du voyant de ceinture de sécurité. Un symbole remplace le lettrage en septembre 1980.

- Changement du bouton d'attache du couvre capote sur la version GTS par un modèle siglé d'un « cavallino rampante ».

- Changement d’aspect du plenum d’admission des versions à injection, d’acier brut à un rendu noir mat granuleux fin septembre, début octobre 1980 (les versions Européennes n'ont pas été équipé du plenum alu).

- En Octobre 1980, sur la version U.S.A. et sur les versions équipées de l'option, l’interrupteur de dégivrage sur la partie fixe de la console change de forme et devient carré.

- En novembre 1980, changement du positionnement des deux jauges de console de verticales à horizontales pour les versions U.S.A. (les versions Européennes n'ont pas été équipé de cette console). Changement de la grosseur des chiffres du totaliseur de kilomètres. Remplacement du lettrage des jauges par des symboles.

- Dans le même temps, le sigle sur le couvercle de la boîte à fusibles change avec l'ajout du "i" (aucune des versions européennes n'est équipée du badge GTS).

1981 : - Suppression de la plaque d’aluminium du renfort de caisse sur les GTS en février 1981. La moquette recouvre désormais toute cette partie.

- La serrure de porte devient encastrée dans une partie emboutie de la tôle de portière en novembre 1981.

Menu 308 Retour haut de page