Menu Menu 328 308-328.com Contact

De 1985 à 1989 : les versions de Ferrari 328

Numéro de châssis entre 58735 et 83017 pour les GTB (avec un véhicule de développement, châssis 56211). Numéro de châssis entre 59301 et 83136 pour les GTS (avec un, peut être deux véhicules de développement, châssis 58687 et 59105). En 1985, Ferrari présente au salon de Francfort la 328. Nouvelle calandre, pare choc teinte carrosserie, peinture noire de dessous de caisse plus haute sur la ceinture latérale, manette d’ouverture de portière incrustée dans la porte. Grille de refroidissement du capot avant plus grande et suppression des grilles de refroidissement derrière les phares. Grille de refroidissement en « u » sur le capot moteur. Rappel latéral de clignotant derrière le passage de roue. Nouvelle roue de secours galette à 5 branches.

1- Les moteurs :

La 328 est équipée d'une évolution du moteur V8 90° porté à 3185cc (type F105 : 270 ch à 7 000 tr/mn et 31 mkg de couple à 5 500 tr/mn) grâce à un alésage porté à 83mm (contre 81mm pour la 308) et une course de 73,6mm (contre 71mm pour la 308). Le rapport volumétrique passe également de 9,2:1 à 9,8:1. D'autres modifications sont faites : arbres à came différents, culasses différentes, allumage Microplex et plus gros radiateur d'huile. Crémaillère identique à celle de la Ferrari 288 GTO.

U.S.A., Japon, Australie : moteur F105C type 040, 260 ch à 7 000 tr/mn (SAE net), couple de 29,5 Kgm à 5 500 tr/mn, rapport volumétrique de 9,2:1. Catalyseur, injection K-Jetronic à couvercle noir avec sonde lambda et régulateur de mise en température. L’utilisation du catalyseur déplace le radiateur d’huile devant les bobines sur un support plus haut à gauche du moteur. Les rapports de boite sont différents.

Suisse et Suède : A partir du printemps 1987, le moteur Euro standard est catalysé et devient F105C type 046, 255 ch à 6 750 tr/mn (SAE net), couple de 28 Kgm à 5 500 tr/mn, rapport volumétrique de 9,2:1. Début 1988, apparait l’injection KE-Jetronic avec sonde Lambda et régulateur de pression d’essence.

2- Les intérieurs :

Nouvelle console, nouveau dessin des sièges et une poche avec rabat clipsable derrière l’assise, nouvelle poignée de porte, nouvelle couleur du lettrage de compteur, changement de position du frein à main. Chiffre du pommeau de vitesse en orange. Montage des jauges de carburant, de température d’huile et de l’horloge au dessus du poste de radio. Nouvelles enceintes aux extrémités du tableau de bord et nouveau bouton de commande de rétroviseur électrique. Nouveau dessin du cache fusible portant le sigle de la version.

3- Les Options :

Les options usine : - Climatisation (standard sur la version U.S.A.). - Peinture Boxer. - Peinture métallisée. - Vitre arrière dégivrante (standard sur la version U.S.A.). - Aileron de toit noir peint pour les GTB et texturé pour les GTS ou couleur carrosserie (sauf sur les modèles U.S.A. qui recoivent tous un aileron noir).

- Bagages Schedoni (4 pièces) en cuir, deux types de sets : l’un pour voitures non-catalysées (poignées des deux petites valises en pantographes, valise à chaussures « verticale ») ; l’autre pour voitures catalysées (poignées des deux petites valises se repliant sur le côté, valise à chaussures « horizontale »). Les valises du set pour voitures catalysées sont de dimension différentes : moins hautes, car du fait du catalyseur le coffre est moins profond ; les deux grandes valises plates sont un peu moins longues, mais la « vanity case » est plus large ; la valise à chaussures se pose sur le côté, non sur son fond. Les sets étaient en général de couleur brun-roux foncé pour le set pour les voitures non catalysées, et miel/fauve pour les voitures catalysées, mais des variations sont intervenues. Les deux modèles de set étaient également disponible aussi en noir. A la demande, et à l’unité, ils pouvaient être fabriqués sur commande spéciale dans n’importe quel couleur (nous connaissons des exemples en rouge foncé et en crema).

- Cuir étendu avec entourage lunette arrière et ciel de toit en cuir.

- Tableau de bord en cuir.

- Vitre arrière dégivrante (standard sur la version U.S.A.). - ABS courant 1988 à partir du châssis n°76626 (sauf sur la version U.S.A. livrée en standard avec, à partir des voitures année-modèle 1989, l'option n'étant pas disponible en 1988 pour ce marché).

Les options concessionnaires : La marque et le modèle de l'autoradio dépend du marché d'importation. Ils sont installés par le concessionnaire, on trouve donc des Blaupunkt Köln SQR-23, des Bremen SQR-46 ou des Montreux RDR-49 en Europe de 1985 à 1989. On trouve également des Pioneer KEH-5060 (avec le sigle « Cavallino rampante ») ou le Pioneer KEH 9080 monté dans les voitures à conduite à droite. Aux Etats-Unis, de 1985 à 1989, on peut trouver, entre autre, des Blaupunkt Toronto SQR-45, des New-York SQR-05, des Tucson SQR-06 ou des Lexington SQR-46; puis plus tard, des Blaupunkt Atlanta SQR-47, des Portland SQR-28, des Toronto SQR-48 ou le lecteur CD Atlanta SCD-09. Des autoradios Alpine 7163, 7256 ou 7287 pouvaient également être monté. Les voitures Australienne de fin de production ont reçu le lecteur CD Pionner DEH-66.

4- Les différences selon les normes d'exportation :

- Sur toutes les U.S.A. : pare-chocs plus proéminents à l’avant (ou « nez long »), renforts de caisse, jupe arrière avec grille supérieure d'extraction d'air dans le pare-choc sous la plaque d’immatricualation pour le catalyseur et aménagement du compartiment avant spécifique (double crochet d'attache pour le capot) recevant une roue de secours de taille normale jusqu’en janvier 1986 qui est remplacée ensuite par la galette argent Européenne. Plus tard, en février 1987, la couleur de cette galette devient grise foncée. La jupe arrière ne comporte pas de feux antibrouillard et les sorties d’échappement ne dépassent pas autant de la grille que sur le modèle Européen. En effet, la position du catalyseur entre le tube de sortie du collecteur arrière et l’échappement ainsi que la forme même du silencieux fait que la grille ainsi que la jupe sont reculées. L’aileron de toit est toujours noir, jamais « body color ». La version U.S.A. possède une sangle dans le coffre pour retenir le sac à cric et la trousse à outil. Gros répétiteurs rectangulaires de feux de position sur les ailes avant et des feux de gabarit rectangulaire sur l’aile arrière. La partie supérieure du bloc optique avant est tout orange (clignotant et feux de position). Il y a un troisième feu stop sous l’arche supérieure au centre de la lunette arrière. Rétroviseurs en drapeaux avec l'apparition du badge « Cavallino rampante » à partir du châssis 75929. Compteur en Miles gradué jusqu’à 180 MpH. Gros voyant de frein à main et de vérification du système de freinage en bas du compte-tours. Voyants supplémentaires sur le tableau de bord « Seat belt » et dégivrage qui n’est pas une option mais livré en standard, en haut de la rangée de voyants. Voyant « Slow Down » au centre droit de la rangée supérieure et le voyant des feux antibrouillard avant est au coin inférieur droit. Au courant de l’été 1987, le voyant « Slow Down » est interverti avec le voyant de feux antibrouillard avant. Avec l’introduction du système ABS en octobre 1988, le voyant indicateur prend la place du dégivrage qui vient sur le coin inférieur droit du compteur de vitesse, à la place du clignotant droit. Les deux clignotants sont désormais sur le même voyant. Le logo du voyant ABS change en janvier 1989.

- Sur les 328 RHD Australiennes : pare-chocs avant modèle Européen (ou « nez court »), jupe arrière avec grille supérieure d'extraction d'air pour le catalyseur. La jupe arrière ne comporte pas de feux antibrouillard et les sorties d’échappement ne sortent pas autant que sur le modèle Européen tout comme le modèle U.S.A.. Aménagement du compartiment avant spécifique recevant une roue de secours de taille normale. Petits répétiteurs de clignotants ronds derrière les roues avant comme sur le modèle Européen et rétroviseurs en drapeaux. Le tableau de bord est celui du modèle Européen à 6 voyants (4 sur la ligne du haut), le compteur est en kilomètre et les jauges en degrés, le compte-tour est comme celui des U.S.A. avec deux gros voyants pour les freins. Le voyant « Slow Down » est en bas à gauche et celui des antibrouillard avant en haut centre gauche. - Sur les 328 Suisses et Suédoises : modèle Européen standard jusqu'au printemps 1987, puis elles deviennent catalysées mais avec un autre type d'injection que les versions U.S.A.. Sur les versions Suisse, un isolant thermique est placé sous le capot moteur. Elles gardent l'avant avec le « nez court » mais obtiennent la jupe arrière avec grille supérieure d'extraction d'air pour le catalyseur. La jupe arrière comporte des feux antibrouillard et les sorties d’échappement ne sortent pas autant que sur le modèle Européen tout comme le modèle U.S.A.. Aménagement du compartiment avant spécifique recevant une roue de secours de taille normale. Petits répétiteurs de clignotants ronds derrière les roues avant et rétroviseurs à soufflet comme sur le modèle Européen. Le modèle Suédois reçoit des buses lave phare. Le tableau de bord est celui du modèle Européen. Le voyant « Slow Down », quand il apparait est en bas à gauche, de la même façon, lors de l'option ABS, le voyant est en haut centre gauche à la place d’un voyant jaune sans attribution.

- Sur les 328 Middle East : pare-chocs avant modèle U.S.A. (ou « nez long »), jupe arrière avec grille supérieure d'extraction d'air pour le catalyseur mais sans en être équipée (elles ont donc le moteur Euro standard mais avec une position du radiateur d'huile comme sur les U.S.A.). La grille arrière ne comporte pas non plus de feux antibrouillard et les sorties d'échappement ne sortent pas autant que sur le modèle Européen. Aménagement du compartiment avant spécifique recevant une roue de secours de taille normale. Petits répétiteurs de clignotants ronds derrière les roues avant et rétroviseurs en drapeaux comme sur le modèle U.S.A., la partie supérieure du bloc optique avant est orange et blanc comme le modèle Européen. Le tableau de bord est celui du modèle Européen, le compteur est en kilomètre et les jauges en degrés. Le compte-tour est comme celui des U.S.A. avec deux gros voyants pour les freins, à cela s'ajoute un voyant témoin de ceinture de sécurité « Seat belt » en bas à gauche. - Sur les 328 Japonaises : pare-chocs avant modèle U.S.A. (ou « nez long »), jupe arrière avec grille supérieure d'extraction d'air pour le catalyseur. La jupe arrière ne comporte pas de feux antibrouillard et les sorties d’échappement ne sortent pas autant que sur le modèle Européen tout comme le modèle U.S.A.. Aménagement du compartiment avant spécifique avec double crochet d’attache. Petits répétiteurs de clignotants ronds derrière les roues avant et rétroviseurs à soufflet comme sur le modèle Européen, la partie supérieure du bloc optique avant est orange et blanc comme le modèle Européen. Le tableau de bord est celui du modèle U.S.A. à 8 voyants (6 sur la ligne du haut), mais le compteur est en kilomètre et les jauges en degrés, le compte-tour est comme celui des U.S.A. avec deux gros voyants pour les freins. Le voyant « Slow Down » est en bas à gauche et celui du dégivrage de la lunette arrière qui équipe en standard le modèle, en haut centre gauche. Il n’y a par contre pas de voyant antibrouillard avant comme sur le modèle U.S.A. (il est remplacé par le voyant jaune sans attribution comme sur les modèles Européen). Avec l’introduction du système ABS en octobre 1988, le voyant indicateur prend la place du dégivrage qui vient sur le coin inférieur droit du compteur de vitesse, à la place du clignotant droit. Les deux clignotants sont désormais sur le même voyant. Le logo du voyant ABS change en janvier 1989. - Sur les 328 Anglaises, les feux antibrouillard avant sont livrés en standard. Le voyant est en bas à gauche du tableau de bord.

5- Les modifications usine :

1986 : - Changement du badge de calandre de bombé à plat fin 1985. - Remplacement du bocal de lave-glace Isola apparent par un bocal dans la moulure droite du support de roue de secours (mi 1986).

1987 : - Changement des collecteurs d’échappement. - Changement du faisceau électrique du compartiment moteur. - Apparition d’une gaine en cuir autour du levier de frein à main.

- Nouvelles soupapes à partir du châssis 71381 Euro et 71401 U.S.A.. - Courant de l’année, modification de la garniture de l’accoudoir de cuir à vinyle, changement d’emplacement de la poignée d’ouverture, modification de la garniture du tableau de bord avec l'apparition d'une couture devant le bloc compteur à partir du châssis 71597. Nouveau dessin de la poche coté conducteur et du carter sous le volant à partir du châssis 71671.

- Nouveau mécanisme du capot avant avec changement côté passager du vérin à partir du châssis 75592. - Changement des gâchettes extérieures d’ouverture de porte dont le logement devient séparé de la porte par un petit joint à partir du châssis 75928.

- Nouveau radiateur d’huile. - Nouveaux moteurs de ventilateur de chauffage. - Changement de couleur de la roue de secours passant d'argent à gris foncé.

- Apparition d'une moquette isolante sous le capot moteur.

- Apparition du catalyseur en option ou sur certaine version d’exportation avec un grille spécifique dans le pare choc arrière. - Apparition d’un autre support de pied en caoutchouc sur la partie verticale pour les pieds du passager.

1988 : - Suspension améliorée et roue convexe permettant l'option ABS début 1988. - Double crochet d'ouverture de capot avant pour toutes les voitures avec l'apparition de l'A.B.S. (précédemment, seules les voitures U.S.A. en étaient équipées).

- Nouveaux sièges de soupapes à partir du châssis 76666. - Nouveau disque d’embrayage sans amiante à partir du châssis 76824. - Décentrement du volant de 10mm. A partir du châssis 77451. - Changement du tube d’arrivée d’air de l’admission par un conduit souple. - Nouveau régulateur sur les moteurs des ventilateurs du radiateur d’eau. - Nouveaux mécanismes de sièges, nouvelle qualité de cuir beige, la barre transversale droite devient incurvée avec l'apparition d'une moquette isolante sous le capot avant en octobre 1988.

6- Schéma de peinture :

- Le schéma de peinture du capot avant change courant été 1987, de noir mat, il devient couleur carrosserie.

Menu 328 Retour haut de page